Dans le contexte de révision de la Charte du PNR de la Vallée de Chevreuse (contrat de territoire courant de 2025 à 2041), PPP a invité les habitants à se projeter dans le futur et anticiper l'avenir (2041). Ils ont inventé pour l'occasion une nouvelle discipline scientifique : la zethno-futurologie.
À la façon des ethnographes qui découvrent une contrée inexplorée, ils sont partis à la rencontre des peuplades du Parc de la Haute vallée de Chevreuse. Ils ont étudié et documenté les mœurs, pratiques, us et coutumes des humains qui vivent et vivront en 2041 sur ce territoire, ont archivé et reconstitué des événements majeurs et autres néo-rituels.
Pour mener cette enquête "spatio-temporelle", ils ont ouvert des laboratoires créatifs et initié un groupe de lycéens à la zethno-futurologie.
A la croisée du réel et de l'imaginaire, ce portrait de territoire conjugué au futur “plausible” a pris la forme d'un spectacle et d'une exposition, révélés en exclusivité au public en juin 2024.
“Me projeter en 2041 ? Je ne serai plus là, moi…
Je serai complètement rassis…
A mon avis je donnerai à manger aux poissons,
Je mangerai les pissenlits par la racine,
Je serais au cimetière quoi.
Désolé mais 2041, pour moi, c’est mort.”
Ateliers et petite forme théâtrale tout au long de l’année.
- Ben enfin, Brigitte… D’habitude, le temps politique, c’est de voir à 10-15 ans et là je vois à 40 ans ! On est pas mal là, Brigitte…
- Mais Monique ! Moi j’ai maintenant un planning qui va sur plusieurs siècles ! La planète, la planète : il faut voir dans les temps géologiques, Monique !”
Pour continuer à faire vivre et partager le projet, PPP concocte une boite-expo itinérante destinée à tourner dans les communes du Parc.