Berlincan : “Le Grand bain“

2024 – (quartier de la métropole bordelaise)

Petite forme théâtrale créée à partir d’une semaine d’immersion en eaux pluviales et de surface. Plongée à chaud et en eaux profondes dans le ressenti des habitants d’un quartier en pleine requalification, qui s’étire entre une réserve d’eau potable exceptionnelle et un centre commercial titanesque. 


Sur invitation de Compagnie architecture (agence de Bordeaux), ce temps festif proposait aux habitants concernés par la réhabilitation du quartier Berlincan (commune de Saint-Médard-en-Jalles) un pas de côté, un regard d’artistes autant extérieur qu’immergé.


PPP arpente le quartier à la rencontre de ceux qui l’habitent ou le traversent, en suivant l’eau sauvage, enterrée et busée, matérialisée dans l’espace par un tuyau bleu.


Cette petite forme théâtrale et musicale dresse le portrait sensible d’un quartier, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction et révèle les différentes formes, non pas de l’eau, mais des imaginaires liés aux manières d’habiter un lieu.




Petite forme théâtrale pour les habitants du quartier

Bouvrons l’enquête ! 

2024 – Loire Atlantique

Petite “photographie” à l’instant T, en paroles et images, des futurs ressentis de Bouvron, commune au passé par ailleurs quasi légendaire. RÊVÉlation publique de bRÊVES et  pRÊVisions pour 2050, où il est question de : “communs”, haies et fossés, d’agriculture et d’armistice, de communication et gouvernance… “Bouvrons les yeux et les oreilles” !


Après des années d’aménagements, comment les habitants se projettent au-delà des palissades de chantier ? Comment lorsqu’on est élus, co-construire une vision, des orientations et un programme d’actions à court, moyen et long termes, en s’appuyant sur les ressentis des habitants ?


Sur invitation de l’agence Camille Alfada (ingénierie des espaces habités), missionnée pour rédiger un plan guide qui dessinera les orientations pour l’avenir de cette petite commune de Loire-Atlantique, PPP arpente le centre-bourg et quelques uns des 114 hameaux (ici on dit “villages”) pour recueillir les rêves, les attentes, et même les doléances de ses habitants.


La lecture publique des brèves bouvronnaises de centre-bourg et de villages, entre intime et lieux “communs” (au propre comme au figuré)... rêvés, propose un préambule à de possibles orientations politiques pour le futur.

Petite forme et expo de photos et de paroles 

pour les habitants

Mentions légales