L'ALMANACH de l'AIGOUAL
2024 – Massif du Mont Aigoual (Gard-Lozère).
L'Almanach est, par définition, un calendrier rassurant fait de prévisions météorologiques qui suivent le fil des saisons, comme un itinéraire temporel, une invitation à poser un regard distancié, pratique, décalé mais néanmoins prudent sur le changement climatique...
C'est par cette porte que PPP a proposé d'entrer sur le territoire du massif de l'Aigoual, d'aller à la rencontre de ses habitants et de les questionner sur le temps qu'il fait, le temps qui passe et les temps à venir.
“L’Almanach de l’Aigoual” est l’une des oeuvres réalisées dans le cadre du « Projet de valorisation des itinérances du Massif central par des résidences d’artistes et des créations contemporaines », porté par l’IPAMAC (association des Parcs naturels du Massif central) et co-organisé in situ par le Parc national des Cévennes avec la collaboration de la Filature du Mazel.
Il a été dévoilé au public au cours d'une “veillée de début d'automne”, en souvenir des soirées d’hiver où un lecteur à haute voix lisait à l’assemblée les pages de cet ouvrage phare de la littérature de colportage.
“C'est sûr, le temps a changé, alors, comment se projette-t-on dans les temps à venir lorsqu’on ne sait plus le temps qu’il fera ?”
“Le temps ? On pourrait aller jusqu’à demain de parler de ça…”